Historique

Historique

La première réunion des Lancistes qui allaient créer plus tard le Lancia Club Belgio a eu lieu en décembre 1973 au “Brussels International Racing Car Show”. La date et l’heure exactes ne sont pas connues. Mais c’est un fait que ce soir-là, sept âmes sœurs se sont réunies au stand des Ets. Mannès, au Centre Rogier, à Bruxelles. Sur ce stand, autour d’une Lancia Stratos Gr4 aux couleurs Marlboro est venue l’idée de fonder un Club Lancia. C’est la naissance des “Fondatori”. Maintenant, bien des années plus tard, ils sont toujours membres(-d’honneur) de notre club. L’idée à germé et la prochaine réunion a eu lieu en janvier 1975. A nouveau sur le stand des Etn. Mannès, mais cette fois-ci au Salon de l’Auto au Heysel. Le but était d’attirer de membres potentiels pour le club. On ne peut pas oublier l’importance de la famille Mannès et de Christian en particulier dans la fondation et la réussite du Lancia Club Belgio. C’est simple, sans l’enthousiasme des Ets. Mannès, pas de Lancia Club Belgio.

En 1977 les “Fondatori” organisent les premières sorties du Lancia Club Belgio. Une première sortie à Overijse et une suivante à Liège. En 1978 ils organisent un tour au Limbourg et un gymkhana à Overijse. Avec la fondation du club se dessine également le programme des années à venir. Les “Fondatori” décident de visiter systématiquement les (alors) neuf provinces belges et les cinq pays limitrophes.

Le premier week-end à l’étranger s’organise en France dans la région de Champagne. Les 16 et 17 septembre nous sommes partis pour Reims et ses environs. Ce fût un départ sur les chapeaux de roue et le jeune Club prend sa vitesse de croisière. A part les visites ‘provinciales’ en Belgique nous nous rendons régulièrement à l’étranger. En juin 1980 ce fut la du Grand-Duché-du-Luxembourg, en septembre 1982 l’Eifel en Allemagne et en 1983 les-Pays-Bas.

Entretemps nos excursions belges nous ont fait visiter Gand et son arrière-pays, le Meetjesland, Namur et les Ardennes. Et en 1984 nous décidons d’envahir l’Angleterre!

A part les sorties club les fidèles membres du Lancia Club bénéficiaient régulièrement de ‘petits extras’, comme par exemple la présentation en grande première des nouveaux modèles Lancia. On pense à la présentation de la Thema à Olen et la présentation de la Dedra dans les caves du Hilton à Bruxelles. On put découvrir la Delta Integrale EVO après une soirée cinéma et une vente aux enchères au Sheraton Brussels-Airport. Et la toute nouvelle Thesis fut amenée par transport spécial de Turin pour être présentée à Zoersel aux membres du Club. Le lendemain matin elle repartait pour Turin!

Il est important de savoir que le LCB a été fondé le lundi 18 janvier 1982 au stand de RM. Motor (à nouveau) pendant le Salon Automobile de Bruxelles. Les sept ‘Fondatori’ y ont signé les documents officiels et le reste fait partie de l’histoire.

Depuis lors le LCB organise annuellement plusieurs sorties. Nous suivons un programme bien défini. Nous organisons un cocktail de printemps, une sortie de printemps, un rallye d’automne et clôturons l’année avec un banquet. Une participation à une foire, une bourse ou un autre événement cadrant dans l’esprit du club peut toujours s’ajouter à notre programme. 

Informazione, le magazine de notre club est édité régulièrement. En plus, les membres du LCB reçoivent deux fois par an Historicar, le magazine édité par la Fondation Stichting Automobiel (qui fait partie de la Fondation Roi Baudouin). Le LCB est membre de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens). C’est ainsi que nos membres bénéficient de conditions intéressantes pour les assurances de leur Lancia ancienne.  Et en plus de cela, nous aimons de tout cœur notre marque favorite Lancia…

Ou aurais-je dû commencer par dire cela …

Jan Van Hoorick

Président du Lancia Club Belgio 

%d bloggers liken dit: